Numérisation de photos Polaroid : une nouvelle vie pour vos anciens clichés instantanés

Die Polaroid OneStep - die beliebte Sofortbild Kamera

Quelle époque ! L’époque des appareils photo instantanés, ces grosses boîtes de couleur marron que l’on portait fièrement autour du cou, en vacances, en famille ou entre amis, pour immortaliser des moments inoubliables. Un sourire et clic ! L’éblouissement général lorsque le cliché sortait lentement de l’appareil ronronnant, permettant de distinguer alors les premiers contours d’un joli visage ou d’un paysage grandiose. Le célèbre appareil photo instantané, le Polaroid, a permis à nombre d’entre nous de créer des souvenirs inoubliables.

La production du populaire Polaroid SX-70, lancée en 1972, ainsi que celle du Polaroid OneStep – l’appareil photo Polaroid le plus vendu de tous les temps – lancée en 1977, n’est plus depuis longtemps. Les derniers appareils ont été produits en 2008. La fin d’une belle époque, dont il reste cependant encore des traces : les clichés réalisés !

Grâce à la numérisation, nous sauvegardons vos plus beaux clichés réalisés à l’aide d’appareils photo instantanés. Visionnez ou re-visionnez vos plus beaux moments avec MEDIAFIX !

Caractéristiques de la photographie instantanée

Comme son nom l’indique, une photo instantanée est prête immédiatement après avoir été capturée. Les appareils Polaroid développent l’image directement sur le support photo intégré à l’appareil, et ce, en quelques minutes. La mécanique est simple : comme un appareil photo classique, quand on appuie sur le déclencheur, l’obturateur s’ouvre, et un papier sensible à la lumière est exposé. On obtient alors un négatif de l’image. Avec un appareil photo classique, on prend ce négatif et on le développe dans un laboratoire photo. Un appareil Polaroid, lui, à l’aide d’un processus mécanique et chimique, effectue ce processus directement dans le boîtier. À l’aide de bobines, le négatif est pressé sur un papier photo appelé positif. Le procédé diffuse une solution chimique et permet le transfert de l’image. On obtient alors toujours le positif (photo finale) et le négatif (dont on pouvait se débarrasser).

En 1973 apparaît la pellicule intégrale, dans laquelle le négatif est également intégré à l’image. Cette pellicule présente les caractéristiques associées à un Polaroïd : la photo est glissée hors de l’appareil et sur le fond blanc, les contours du motif sont progressivement révélés, jusqu’à ce que la photo apparaisse complètement.

Histoire de la photographie instantanée

La photographie instantanée a été développée pour la première fois en 1943 par Edwin H. Land, le fondateur de Polaroid. L’idée ingénieuse de la photographie instantanée lui est venue lorsque sa fille, âgée alors de 3 ans, lui demande pourquoi elle ne peut pas immédiatement voir la photo que son père avait prise d’elle. L’idée était née ! Il a fallu quatre ans à Edwin H. Land pour mettre au point l’appareil et les pellicules permettant la photographie instantanée. Le processus était révolutionnaire pour l’époque. En 1947, Land présente la première caméra à exposition directe à l’Optical Society of America, et le premier appareil est commercialisé en 1948.

En 1972, grâce aux pellicules SX 70, l’intégration de tous les composants du film dans la photo instantanée a suivi, donnant ainsi naissance à la pellicule intégrale. Ce type de pellicule a longtemps été le format le plus utilisé pour les appareils instantanés Polaroid et n’a été remplacé qu’en 1982 par son successeur, le format 600. L’ère de la photographie instantanée a pris fin avec le développement des appareils photo numériques, sur lesquels le résultat peut être visualisé immédiatement après la prise de vue sans coûts supplémentaires associés au développement des pellicules. Début 2008, Polaroid a cessé la production d’appareils photo instantanés.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Depuis 2011, Polaroid a repris de l’activité et propose de nouveau des appareils photo instantanés. Les brevets de Polaroid ayant expirés, les appareils instantanés sont désormais aussi produits par d’autres fabricants comme Fuji Instax.

Les anciens modèles Polaroid continuent aussi de s’échanger d’occasion entre passionnés. Le procédé chimique permettant l’impression instantanée des clichés ne fonctionne cependant plus toujours.  Les amateurs peuvent toutefois se réjouir, car il y a à nouveau du stock, mais pas chez Polaroid : les pellicules pour les anciens appareils Polaroid sont maintenant développées par la société Impossible Project.

Sauvegardez vos souvenirs avec MEDIAFIX

Vous êtes encore en possession de diapositives, négatifs, photos, cassettes vidéo ou films qui risquent de se détériorer et ne plus jamais être visionnables ? Faites numériser vos supports analogiques avec MEDIAFIX. Nous nous occupons de tout et numérisons vos supports avec la garantie du meilleur prix.

Envoyez une demande sans engagement ici.

Vous avez encore des questions ? Notre service client se fera un plaisir de vous conseiller lors d’un entretien personnalisé ! Contactez-nous par téléphone au 03 375 25 10.

Nous sommes joignables aux horaires suivants :

Du lundi au vendredi, de 10h00 à 15h00.

Crédit photo : Olga Popova / Shutterstock.com