MEDIAFIX
Notre histoire

De start-up à leader du marché

Si en 2012, année de la création de MEDIAFIX, nous avions su que nous deviendrions leader européen sur le marché de la numérisation, nous n’y aurions pas cru ! En effet, à l’époque, nous n’étions qu’une poignée de personnes dans quelques mètres carrés, et numérisions des contenus photo et vidéo à l’aide de nos propres technologies. Nous sommes entre-temps passés de la petite start-up au plus grand prestataire de services de numérisation en Allemagne, en Autriche et en Suisse – et nous n’en sommes pas peu fiers !

Découvrez ci-dessous les nombreux défis que nous avons relevé pour atteindre nos objectifs.

2011

L’idée. Comme dans bien des cas, les idées les plus novatrices découlent d’un besoin. Depuis quelque temps déjà, l’inventeur Dr Hans-Walter Knuth était à la recherche d’une méthode économique et qualitative pour numériser sa vaste collection de diapositives. Les prix dans les commerces spécialisés étaient beaucoup trop élevés et la qualité des scanners trop mauvaise pour un usage domestique. C’est en partant de ce constat que le Dr Knuth a développé et fabriqué une machine lui permettant de convertir rapidement ses diapositives en données numériques de haute qualité. À l’occasion d’une fête de famille, organisée le 9 novembre 2011, notre inventeur présenta sa découverte à son petit-neveu Hans-Günter Herrmann. Convaincu du potentiel de cette innovation, la professionnalisation de ce système de numérisation de diapositives s’est imposée comme une évidence pour le jeune entrepreneur. Le Dr Knuth légua alors son idée à Hans-Günter Hermann, qui ne tarda pas à la mettre en pratique.

La phase test. Fin 2011, dans le cadre d’un projet pilote au sein du Professional Center de l’Université de Cologne, notre proposition a été développée puis testée. Suite aux bons résultats obtenus aussi bien en théorie qu’en pratique, nous avons pu surprendre nos familles avec des diapositives numérisées dès Noël 2011.

2012

La création. Suite à l’engouement des professionnels du secteur pour le scanner de diapositives, l’appareil fut amélioré en 2012 par notre responsable technique actuel Christoph Kind, accompagné d’électrotechniciens et d’experts en photographie. Il était enfin possible pour le grand public de numériser des diapositives en qualité supérieure et à un prix raisonnable. Le service DIAFIX a tout d’abord été lancé, puis, le 17 octobre 2012, Hans-Günter Herrmann, Christoph Kind et Stefan Wickler ont fondé MEDIAFIX GmbH.

2013

Des millions de supports numérisés en seulement un an. Lors de son premier anniversaire en octobre 2013, MEDIAFIX avait déjà offert un avenir numérique à plus de 2,3 millions de supports analogiques.

Premier article dans le journal Kölner Stadt-Anzeiger. Le 18 mars 2013, le premier article consacré à la jeune entreprise parut dans le Kölner Stadt-Anzeiger. L’article fut publié sous le titre « Un avenir numérique pour les diapositives de famille » et exposait l’histoire de MEDIAFIX.

Développement d’un appareil de numérisation pour les négatifs. En 2013, MEDIAFIX développa un procédé de numérisation de négatifs, nouveau service qui ravit nos clients.

Premier agrandissement de la surface de production. Un an seulement après sa création, la superficie de l’entreprise ne suffit plus. Afin de répondre rapidement à la très forte demande, mi-2013, MEDIAFIX augmenta sa surface de production et de bureaux dans le centre de start-ups et d’innovation Köln-Braunsfeld pour passer de 50 m² à plus de 400 m².

2014

Élargissement de la gamme de produits. Une fois la technique de numérisation d’images (diapositives, photos, négatifs) bien établie, MEDIAFIX GmbH proposa dès 2014 la numérisation de supports vidéo à ses clients. La gamme de produits de l’entreprise s’est enrichie de la numérisation de films 8 mm et cassettes vidéo.

2015

Ouverture d’un deuxième site à Dortmund. En 2015, MEDIAFIX ouvre un deuxième site à Dortmund, offrant la possibilité aux clients de se rendre dans sa filiale installée à Forhlinder Straße 12a à Dortmund-Kirchlinde. En plus de pouvoir déposer leurs supports à numériser et bénéficier d’un service de conseil au siège social à Cologne, les clients peuvent disposer de ces mêmes avantages à Dortmund. 

 

MEDIAFIX lauréat du test n-tv. La chaîne n-tv a voulu savoir : Quelle est la meilleure méthode pour numériser des vieux films, diapositives et photos ? La chaîne a testé plusieurs scanners puis a demandé à MEDIAFIX de numériser plusieurs diapositives et films 8 mm. Résultat : la qualité de l’image tout comme le délai de réalisation étaient meilleurs chez MEDIAFIX, qui a alors été désigné lauréat du test n-tv.

Galerie introuvable !

2016

Nomination pour le prix des créateurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le prix des créateurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie rend hommage à la grande contribution que les entrepreneurs apportent à la société. Ce prix est décerné chaque année aux start-ups se distinguant dans plusieurs catégories : esprit novateur, créativité, participation à la croissance de la région etc. MEDIAFIX figurait en 2016 dans le top 10 des jeunes entreprises les plus florissantes de la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Lancement des points de dépôt MEDIAFIX. En 2016, le premier point de dépôt de MEDIAFIX a ouvert ses portes à Oberhausen. Cette ouverture a marqué les débuts d’un concept prometteur : une collaboration avec des magasins spécialisés en photographie soigneusement sélectionnés permettant aux clients de déposer leurs supports à numériser au plus près de chez eux. Suite au dépôt, un coursier achemine les supports jusqu’aux locaux du siège à Cologne. Les supports numérisés sont ensuite rapportés au point de dépôt une fois la commande traitée. Très bien accueilli, le concept se développe rapidement au niveau national. Fin 2016, le deuxième point de dépôt voit la jour à Aix-La-Chapelle.

Second agrandissement de la surface de production. Quatre ans après sa création, suite à une croissance rapide, la surface de production de MEDIAFIX ne suffit plus. L’entreprise déménage dans la zone industrielle d’Ehrenfeld : ce déménagement permet de passer de 430 m² à plus de 1 100 m² de surface de production. Les nouveaux locaux offrent un espace suffisant pour accueillir la cinquantaine de collaborateurs de l’époque, tout en permettant un traitement efficace des commandes.

2017

Premier article dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung. En 2017, le célèbre quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung a consacré un article à MEDIAFIX et interviewé ses fondateurs dans les locaux du siège à Cologne. Le titre « Sauvegarder les souvenirs pour les générations futures» surplombait l’article publié dans la rubrique économique du journal. Outre l’histoire de notre création, le parcours des fondateurs et la success story de l’entreprise, l’article dressait également le portrait des clients de MEDIAFIX.

Ouverture de nouveaux points de dépôt. En 2017, onze nouveaux points de dépôt ont ouvert à Mönchengladbach, Düsseldorf, Francfort, Gütersloh, Paderborn, Mannheim, Stuttgart, Magdebourg et deux à Hanovre.

2018

Ouverture de nouveaux points de dépôt. En 2017, onze nouveaux points de dépôt ont ouvert à Mönchengladbach, Düsseldorf, Francfort, Gütersloh, Paderborn, Mannheim, Stuttgart, Magdebourg et deux à Hanovre.

Certification TÜV. La satisfaction de nos clients a été officiellement confirmée pour la première fois par l’institut TÜV Nord en 2018, après de nombreuses enquêtes internes, toujours plus satisfaisantes. La satisfaction de nos clients a continué d’être certifiée TÜV, année après année.

Leader du marché. Depuis 2018, MEDIAFIX GmbH est la plus grande entreprise de numérisation de photos et vidéos analogiques en termes de nombre de collaborateurs, de surface au sol et de nombre de supports numérisés par mois en Allemagne, devenant ainsi leader de la filière.

Ouverture de nouveaux points de dépôt. En 2018, sept nouveaux points de dépôt ont ouvert à Nuremberg, Munich, Hambourg, Brême, Brunswick et deux à Berlin.

Photokina. En septembre 2018, MEDIAFIX a tenu pour la première fois son propre stand au Photokina, le plus grand salon de photographie au monde. À l’occasion de Photokina 2018, 812 entreprises, dont 69% en provenance de l’étranger, ont présenté leurs produits et services. L’événement a attiré plus de 180 000 visiteurs, issus de 127 pays.

Numérisation des cassettes audio. MEDIAFIX n’a cessé d’élargir son offre au fil des années. Hormis les diapositives, négatifs, photos, cassettes vidéo et films 8 mm, la numérisation des cassettes audio a été ajoutée en 2018.

2019

Expansion en Autriche. Après avoir numérisé avec succès les supports analogiques de milliers de clients en Allemagne ces dernières années, l’entreprise a permis aux Autrichiens de numériser leurs souvenirs les plus précieux à un prix abordable, à partir de 2019.

Meilleur prestataire de services 2019. Le portail de notation en ligne ausgezeichnet.org a désigné MEDIAFIX comme le meilleur prestataire de services en 2019. Ce portail est spécialisé dans la collecte, l’analyse et l’évaluation d’expériences client auprès d’entreprises. Avec un excellent score de 4,85 sur 5 étoiles, MEDIAFIX fait partie des entreprises les mieux notées dans le domaine.

Meilleur employeur petites et moyennes entreprises. En Allemagne, MEDIAFIX fait partie des meilleurs employeurs parmi les PME (petites et moyennes entreprises). Ce résultat a été obtenu suite à une enquête menée par Focus-Business en collaboration avec kununu.com, le portail de notation des employeurs destiné aux employés, apprentis et candidats.

Ouverture de nouveaux points de dépôt. En 2019, les points de dépôt de Lübeck et Kiel ont ouvert leurs portes.

2020

100 millions de supports numérisés. Après 8 années d’activité sur le marché allemand de la numérisation, MEDIAFIX a atteint un nouveau palier, 100 millions de supports d’image et minutes de film ! Ce chiffre augmente chaque jour.

Développement de la philosophie d’entreprise de MEDIAFIX. En 2020, notre philosophie d’entreprise a officiellement été définie. Nos valeurs clés sont les suivantes : la pensée positive et le plaisir de travailler, une communication transparente, un travail axé sur les objectifs et les performances, un développement continu et un soutien mutuel, la réflexion et l’expérimentation collective ainsi qu’une alliance entre cœur et raison.

Le boom du coronavirus. Alors que bon nombre d’entreprises ont été contraintes de faire disparaître des postes et que d’innombrables salariés ont craint pour leur emploi durant la crise du Covid-19, MEDIAFIX a connu un véritable boom lors du premier semestre 2020. De plus en plus de personnes ont fait numériser leurs supports analogiques, ce qui a permis à MEDIAFIX d’embaucher en peu de temps 16 nouveaux collaborateurs pour répondre à la forte hausse de la demande.

Ouverture d’un point de dépôt à Vienne. Après avoir étendu ses activités en Autriche en 2019, MEDIAFIX a ouvert son premier point de dépôt à Vienne en 2020. Les clients en Autriche ont désormais la possibilité de bénéficier de conseils personnalisés et de déposer leurs supports analogiques à numériser à Vienne.

Reportage de la chaîne de télévision allemande WDR. Dennis Horn, célèbre journaliste et expert du numérique de la chaîne allemande WDR, a été accueilli par MEDIAFIX dans le cadre de la réalisation d’un reportage sur la numérisation des supports analogiques. Le reportage a mis en lumière le fonctionnement et les techniques de numérisation des supports analogiques ainsi que les avantages de la numérisation professionnelle. Le reportage est disponible en replay.

2021

Expansion en Suisse. Suite à notre développement prospère en Autriche, nous avons décidé d’étendre nos activités en Suisse en 2021. MEDIAFIX propose désormais aux Suisses de faire numériser leurs supports analogiques de manière professionnelle.

Reportage de RTL West sur MEDIAFIX. La chaîne de télévision allemande RTL Deutschland a été invitée à découvrir en exclusivité les coulisses de notre entreprise. Dans ce reportage, nos clients aussi ont eu la parole et ont pu partager leur expérience. Le reportage est disponible en replay.

3ème augmentation de la surface de production. En 2021, MEDIAFIX a de nouveau agrandi sa surface de production : nos collaborateurs disposent aujourd’hui d’une superficie de près de 1 500 m². Il ne s’agit ici que d’une étape intermédiaire : face au grand nombre de commandes et à la vue de la croissance continue de l’équipe, un déménagement vers un espace encore plus grand est déjà prévu.

2022

150 millions de souvenirs sauvegardés. Nous avons fêté ce grand succès début 2022 et remercions chaleureusement toutes les personnes et institutions qui nous ont confié leurs précieux souvenirs à numériser !

Ouverture des points de dépôt suisses à Bâle et à Zurich. En 2022, nous nous sommes arrivés sur le marché suisse. Les clients suisses peuvent désormais déposer leurs contenus analogiques à numériser en personne s’ils ne souhaitent pas les envoyer par la poste.

MEDIAFIX se développe au Benelux. Après une année étonnamment réussie en pleine en pleine crise du Covid-19, MEDIAFIX poursuit sa conquête du marché européen. Depuis mi-2022, mediafix.nl et mediafix.be offrent aux clients des pays du Benelux, les Pays-Bas et la Belgique, leur propre site internet dans leurs langues locales. Un partenaire de taille est à nos côtés : le spécialiste néerlandais de la photo et de la vidéo Kamera Express. Grâce à ce nouveau partenariat, nous comptons aujourd’hui pas moins de 21 points de vente aux Pays-Bas et en Belgique. Pour que cette expansion se réalise dans les meilleures conditions, deux collègues belges se sont greffés à notre équipe.

MEDIAFIX leader du marché européen. Une étude comparative des prestataires du marché à l’échelle européenne, prenant en compte les critères d’usage (nombre d’employés, surface occupée, chiffre d’affaires, prix), a permis de confirmer la position de leader de MEDIAFIX. L’expansion dans les pays du Benelux a également contribué au succès international : les habitants de 6 pays peuvent désormais faire appel aux services de MEDIAIFX. Nous sommes représentés dans 51 villes d’Europe grâce à des points de dépôt locaux, afin que les clients n’aient pas à envoyer leurs supports analogiques par la poste – un service qui est également très bien accueilli à l’international.

Découvrez-en plus sur nous ici :