Vous souhaitez offrir vos numérisations pour Noël ? Il n'est pas encore trop tard ! Plus d'informations ici.

Numériser des microformes
grâce à nos solutions individuelles

Faire numériser des microfilms et des microfiches par MEDIAFIX

Les microfiches et les microfilms sont principalement utilisés pour la reproduction de documents d’archives. Les musées, les archives et les bibliothèques, en particulier, ont sauvegardé leurs documents sur microfilms ou microfiches. Souvent, le filmage des documents et des images a été préféré à la photocopie, car il est plus doux pour les documents et les images, souvent très précieux et fragiles. Mais la consultation de microfilms et de microfiches nécessite un appareil de lecture spécial, ce qui est non seulement compliqué, mais aussi dépassé.

Il est nettement plus simple de consulter les microfilms et les microfiches sous forme de fichiers numériques. En faisant numériser vos microfilms, vous pouvez y accéder à tout moment et de n’importe où. Sauvegardez dès maintenant votre précieuse collection en archivant vos microfilms sous format numérique et en faisant numériser vos microfiches.

MEDIAFIX est votre partenaire de confiance pour la numérisation professionnelle de microfilms, quel que soit l’état de vos microformes. Avec une expérience de plus d’un million de médias numérisés par mois et une satisfaction client certifiée par le TÜV, MEDIAFIX s’est imposé comme le leader européen du marché de la numérisation de supports analogiques. Nous vous garantissons le traitement méticuleux et soigné de votre collection, ainsi qu’un accompagnement professionnel pour la numérisation de vos microfiches et microfilms. Après la numérisation de vos microformes, celles-ci vous sont bien entendu restituées en bon état.

Ensemble, nous définissons vos besoins et exigences en matière de numérisation de microformes et vous conseillons sur les prestations complémentaires et les niveaux de qualité appropriés. Nous vous proposons des solutions individuelles, qui s’adaptent au mieux à votre collection de microfilms et microfiche.

Faites numériser maintenant vos microfilms et profitez de nos prix attractifs réservés aux clients professionnels.

Holger Juraschek (Responsable grands comptes) et Giuseppe Russo (Responsable grands comptes) seront heureux de répondre à vos questions. Vous pouvez les contacter au :

+49 (221) 16 53 99 77

Notre solution de numérisation pour vos supports

Les avantages dont vous bénéficiez en tant que client professionnel :

Vos supports analogiques sont des pièces à la fois précieuses et uniques. Par conséquent, la sécurité de vos supports est notre priorité numéro un. Grâce à notre concept de sécurité, nous apportons la plus grande protection possible à vos supports analogiques.

Nous faisons ainsi la distinction entre les supports qui doivent être protégés contre l’inflammation spontanée (par ex. films nitrate) et les supports ayant une valeur historique ou artistique particulière.

Tous ces supports sont stockés dans des armoires spéciales anti- feu. Les supports sont sortis des armoires juste avant leur numérisation, puis immédiatement replacés à l’issue de la procédure.

Les armoires résistantes au feu sont conformes aux exigences en vigueur en matière d’incendie. Tous les supports fournis sont assurés par Gothaer Versicherungsbank VVaG à hauteur de 150 000,00 € durant leur séjour chez MEDIAFIX.

Un contrôle d’accès est également appliqué. Outre la direction, seuls les chefs d’équipe ont accès aux armoires. Nous nous assurons ainsi que toutes les exigences relatives à une haute protection des données sont garanties.

En plus de ce stockage sécurisé, ces supports font l’objet d’un traitement spécial durant le processus de numérisation. Ils ne sont généralement manipulés qu’avec des gants de protection ou des pincettes spéciales. Seul un personnel qualifié est habilité à les sortir des housses ou pochettes de protection et à les y ranger. Parallèlement, le processus de numérisation implique un rayonnement UV très faible grâce à l’utilisation d’un éclairage spécial.

En quelques années, MEDIAFIX est devenue la plus grande entreprise de numérisation de photos et vidéos analogiques en terme de nombre de collaborateurs, de surface au sol et de nombre de supports numérisés par mois en Europe. Depuis la création de l’entreprise en 2012, nous avons déjà numérisé plus de 170 millions de supports analogiques pour nos clients. Ainsi, MEDIAFIX a évolué pour devenir aujourd’hui le leader européen du marché de la numérisation des supports analogiques.

Des milliers de clients nous ont déjà confiés leurs diapositives, négatifs, photos, cassettes vidéo, films 8 mm, bandes sonores et cassettes audio et sont convaincus de la qualité de nos services. Et vous, êtes-vous prêt à nous confier vos archives?

Notre siège et notre site de production se trouvent à Cologne, en Allemagne, plus exactement sur la Vitalisstraße 158, dans le quartier de Cologne-Bickendorf. Nous y numérisons tous les supports de nos clients.

Sur une surface de près de 1 000 m2, ce sont chaque jour 120 collaborateurs expérimentés qui travaillent dans le conseil client, la numérisation, le contrôle qualité, la logistique et l’expédition, ainsi que la recherche et le développement, afin d’offrir un avenir numérique aux supports analogiques les plus divers. Nous visons tous un but commun : sauvegarder des souvenirs uniques.

Vous avez certainement quelques questions sur la numérisation à venir de vos photos et films.

C’est pourquoi M. Holger Juraschek (Key Account Manager) et M. Giuseppe Russo (Key Account Manager) se tiennent tous deux à vos côtés, dès le début en tant qu’interlocuteurs personnels. Grâce à leur longue expérience dans le segment des grands comptes, ils connaissent les questions à vous poser, afin de déterminer avec vous vos besoins pour la numérisation de votre collection. Ils prennent note de toutes les exigences que vous avez en tant que grand client et établissent pour vous un profil d’exigences détaillé.

      • Prise en compte des exigences individuelles liées à votre collection de supports analogiques (par ex. numérisation en salle blanche)
      • Création de solutions individuelles pour la numérisation de votre collection
      • Services complémentaires attrayants, tels que le dépoussiérage et nettoyage, le post-traitement ou la rotation d’image.
      • Expertise dans le domaine de la numérisation de grandes collections et archives de clients renommés
      • Numérisation de microfilms et microfiches
      • Numérisation de diverses sortes d’archives par un seul prestataire (archives photo, archives vidéo, documents d’archive)
      • Numérisation Hasselblad pour les exigences les plus élevées

Il est important d’agir rapidement

Le gouvernement allemand a décidé que toutes ses archives devaient être numérisées avant 2050. Et ce pour de bonnes raisons, du fait que la conservabilité des supports analogiques dépend de nombreux facteurs :

ancienneté | qualité du matériau | température | humidité de l’air | conditions de stockage | fréquence et intensité d’utilisation

Si en tant qu’entreprise, établissement, photographe professionnel ou journaliste photo/vidéo, vous souhaitez utiliser vos précieux documents analogiques à l’ère du numérique, vos archives doivent être numérisées. Si vous attendez trop longtemps, le matériau de la bobine, négatif ou papier risque de devoir être restauré à grands frais. Agir rapidement permet donc non seulement de bénéficier d’une disponibilité plus rapide, mais aussi d’économiser sur les frais de restauration des photos et films endommagés.

Envoyer une demande sans engagement

Étude de cas

Le challenge

Une partie du matériel d’origine présentait des défaillances importantes : une grande partie des négatifs avait été endommagée par un dégât des eaux. De ce fait, les supports étaient pratiquement détruits. D’autre part, de nombreuses bandes de négatifs avaient été découpées. Par conséquent, il y avait une multitude de négatifs à l’unité, chacun rangé dans une pochette plastique individuelle.

Lire plus

Ce que disent nos clients professionnels

»

Je ne peux que recommander le service, la qualité et les prix de MEDIAFIX ! Même un photographe professionnel de notre équipe qui a examiné les photos est très satisfait.

«

Frank Nikolaus Golomb
United Archives

»

Nous avons fait numériser environ 3 500 diapositives moyen format et environ 2 000 diapositives 35 mm. Notre institut est très satisfait de la qualité, du service et des prix. Les discussions agréables et le bon service client ont complété le tout.

«

Dr Tilman Lenssen-Erz
Université de Cologne

»

Nous avons été très satisfaits du service de MEDIAFIX et la qualité des photos était même meilleure qu’espérée. Si nous devions faire numériser d’autres photos de Coblence, nous ferions volontiers de nouveau appel à MEDIAFIX.

«

Benjamin Wittmann
Musée des chemins de fer allemands (Deutsche Bahn Museum)

»

Plus de 400 négatifs ont été numérisés en moins d’une semaine dans le laboratoire Mediafix de Cologne et le résultat est vraiment impressionnant. Aucun détail des photos n’a été perdu et, malgré leur ancienneté, les couleurs des photos ont été très bien restituées.

«

Christian Holthausen
Photographe