
Au cours des dernières décennies, vous avez pris de nombreuses photos de moments uniques : des « premières fois », des vacances, excursions ou moments de fête.
Vos photos ont cependant vieillies. Avec le temps, les couleurs se sont ternies, des taches de couleurs sont apparues et/ou une couleur a pris le dessus sur toutes les autres.
Pour les sauvegarder et partager ces moments importants de votre vie avec vos proches ou les générations futures, vous avez décidé de les faire numériser. Maintenant se pose la question de la résolution de la numérisation.
Sachez que le choix de la résolution à laquelle numériser vos photos dépend avant tout de l’utilisation que vous allez en faire. Souhaitez-vous pouvoir regarder vos photos numérisées sur PC ? Les utiliser pour créer votre propre livre photo ? Ou bien encore les faire agrandir et imprimer sur un tableau pour décorer votre intérieur ?
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour décider quelle résolution convient le mieux à votre projet de numérisations de photos.
300 ou 600 dpi – ce sont les deux niveaux de qualité de numérisation de photos proposés par MEDIAFIX. Dpi signifie « dots per inch » (points par pouce). Il s’agit donc du nombre de points d’image saisis sur un pouce (2,54 cm) lors de la numérisation de photos. On lit souvent que plus le nombre de dpi est élevé, plus l’image numérique est nette. Parler de netteté de l’image ne serait pas tout à fait exact à ce stade, car si l’original est déjà flou ou imprécis, sa numérisation n’en sera pas meilleure. Mais plus la valeur dpi est élevée lors de la numérisation de photos, plus le nombre d’informations scannées et récupérées par le scan sur l’image à partir de l’original est important. Le fichier image final peut être par la suite agrandi sans que les différents pixels soient visibles à l’œil nu, ni que l’image soit « pixélisée ».
Numériser ses photos à 300 dpi : pour la création de livres photo, regarder ses photos sur un écran ou simplement les archiver

300 dpi, ce n’est pas peu et ce n’est pas de la basse qualité. Si vous optez pour cette résolution pour la numérisation de vos photos, vous obtiendrez des fichiers image d’une très bonne qualité et amplement suffisante pour la plupart des utilisations courantes. Par exemple, une photo scannée de 9×13 cm donne un fichier image de 1063×1535 pixels. Cette taille d’image vous laisse une grande marge de manœuvre. Vous pouvez la visualiser à l’écran sans perte de qualité et, si souhaité, vous pouvez réimprimer votre photo scannée dans le même format ou légèrement agrandie. En effet, la résolution de 300 dpi est également utilisée dans le domaine de l’impression de magazines et de revues. Avec des photos scannées dans cette résolution, vous pouvez déjà créer des livres photo de qualité. Que vous souhaitiez simplement archiver vos photos numérisées, les retoucher ou les imprimer en petit format : MEDIAFIX propose la numérisation de photos en 300 dpi dès 0,19 € par photo.
Numériser ses photos à 600 dpi : pour de grands projets
Certaines de vos photos vous plaisent probablement plus que d’autres et vous touchent plus intimement. Vous les trouvez particulièrement réussies et prenez plaisir à regarder ces magnifiques images. Il peut s’agir de prises de vue à couper le souffle de vos dernières vacances ou des clichés témoignant de moments très particuliers de votre vie, comme par exemple la belle photographie en noir et blanc des premiers jours passés avec votre enfant ou la photo de mariage.
Vous ne vous lassez pas de regarder ces photos et aimeriez qu’elles fassent parties de votre quotidien ? Alors pourquoi pas les faire agrandir et les transformer en décoration murale, par exemple sous verre acrylique ? Pour ce genre de projet, vous devez disposer de fichiers image de haute résolution, de sorte que les agrandissements puissent être réalisés sans perte de qualité.
Une photo 9×13 cm, scannée dans une résolution de 600 dpi, donne un fichier image de 2126×3070 pixels (correspondant à 6,5 mégapixels) et peut être agrandie et imprimée sans aucun problème. Chez MEDIAFIX, la numérisation de photos en 600 dpi est disponible à partir de 0,24 € par photo.

Sauvegardez vos souvenirs avec MEDIAFIX !
Il n’y a plus de temps à perdre ! Ne laissez plus vos photos se détériorer : couleurs qui perdent en intensité, photos délavées ou tâchées… Faites numériser vos photos dès aujourd’hui et offrez un avenir à vos souvenirs les plus précieux avec les services de numérisation MEDIAFIX.
Grâce à notre technologie développée en interne, profitez de la garantie du meilleur prix !

Avez-vous encore des questions sur la numérisation ?
Notre service client se tient à votre disposition pour vous conseiller personnellement ! Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 375 25 10 ou par e-mail info (at) mediafix.be. Notre service téléphonique est joignable :
- Du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 13h à 15h.